marieveronique.adeler@yahoo.fr

La prévention du stress au quotidien

La prévention du stress au quotidien avec votre thérapeute

Une émotion est une réaction d’ordre physiologique qui déclenche une action et mène à s’adapter à une situation en retrouvant un équilibre au service de la vie.

Le mécanisme du stress se déclenche dans le cerveau à chaque perception de danger (ou pensée en lien avec le danger).

Le stress parasite le système émotionnel car il active un mode survie prioritaire pour assurer la poursuite de la vie à travers trois grands mécanismes :

  • La fuite (quand le danger est plus grand que soi),
  • L’attaque (quand le danger est plus petit que soi),
  • La prostration (quand ni la fuite ni l’attaque ne sont possibles).

Les différentes sources de stress

Il existe plusieurs sources qui activent le mécanisme du stress :

  • Des besoins physiologiques non satisfaits (faim, soif, manque de sommeil…)
  • Le manque de mouvement et de contact avec la nature
  • L’insécurité ressentie (danger physique, insécurité financière, maladie, deuil, conflit interpersonnel…)
  • Une histoire personnelle peut moduler l’expression du stress (certaines situations peuvent générer un sentiment d’insécurité
  • Une alimentation trop riche en sucres raffinés, en conservateurs, en colorants
  • Le manque d’exercice physique
  • Le bruit
  • La saturation visuelle
  • La promiscuité
  • L’accumulation d’émotions primaires et saines qui n’ont pas pu être exprimées pour une raison ou une autre

Une manière de prévenir le stress serait de prendre en compte les sources du stress inhérentes à notre vie dite moderne : une alimentation moins riche en sucres et produits industriels, plus de temps passé dans la nature, une adaptation de l’environnement avec moins de stimulation visuelle/ auditive, plus d’opportunité de bouger, une meilleure prise en compte des besoins physiologiques (sommeil notamment).

Tout ce qui contribue à la sécrétion d’ocytocine, hormone du bien-être, contribue à la réduction du stress :

  • Les contacts physiques avec consentement (massage, câlins, contact avec un animal, caresse sur une matière douce, auto-massage…),
  • Exercices de sophrologie et de visualisations positives
  • Exercices de yoga ou encore de pleine conscience,
  • S’accorder de l’auto-bienveillance
  • Un soutien social de qualité avec des personnes bienveillantes et soutenantes, que ce soient des membres de la famille ou des amis
  • La respiration volontaire et consciente, la détente musculaire et le retour au corps sont également des outils efficaces pour la prévention du stress au quotidien.

Je suis à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires > contact

fr_FRFrench